Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
La désinstitutionnalisation vise à transformer les structures d'accueil en services de proximité, favorisant l'autonomie et l'inclusion des personnes handicapées. Inspirée par des chercheurs comme Dubet, Goffman et Basaglia, elle critique les institutions totales et promeut l'empowerment. En Europe, ce processus est soutenu par des politiques et directives, mais sa mise en œuvre reste inégale. L'objectif est de passer de la 'prise en charge' à la 'prise en compte', en adaptant les services aux besoins individuels.
Le terme d’« institution » correspond à une structure qui, dans un temps donné, entend répondre aux intérêts des personnes accueillies par des prestations adaptées à l’intervention mise en place par des professionnels articulés dans une organisation structurée. Cette structure peut être un établissement ou un service, c’est-à-dire des entités organisées dans un but donné. Une structure peut définir des interventions sanitaires, sociales ou médico-sociales dans ses propres murs ou en dehors de ses murs, voire au domicile familial.
La désinstitutionnalisation est un terme apparu il y a une soixantaine d’années. Il prend sa source dans les travaux des chercheurs chevronnés tels que le sociologue français F. Dubet, E. Goffman (USA) et F. Basaglia (Italie) :
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 89% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Évaluation et qualité
Versionbeta